new-eldorado

 

 

DISPARITION

Paul Brunet - 10 au 16 août

 

crédit photo : Paul Brunet

 

Il n'y a jamais de disparition totale, tout évanouissement amène, ne serait-ce que par l'absence qu'il constitue, une transformation du réel, des sensations et de la pensée. D'Anaxagore à Lavoisier en passant par la religion, la philosophie ou l'économie moderne, nombreux sont ceux qui parlent de la disparition comme d'une simple étape d'un processus, d'une mutation, d'une métamorphose. Paul Brunet, qui s'inscrit à travers son travail artistique dans cette réflexion plus que millénaire, s'approprie l'espace exigu de New Eldorado pour présenter Disparition, un instant, figé dans l'image, de sa réflexion.

Par effet de dyptique narratif, le tableau proposé par Paul Brunet met en image le paradoxe de la discrétion telle que théorisée par Pierre Zaoui, philosophe cher à l'artiste : un art de l'anonymat, de la disparition dans une société où la recherche de la célébrité est si importante.

« Les choses qui disparaissent n'en continuent pas moins d'exister »; cette réflexion de Paul Brunet n'est pas sans rappeler le concept d'Aufhebung chez Hegel, qui rassemble en un seul mot, comme Paul Brunet l'a fait en un seul tableau, l'idée de disparition et de conservation. Ce paradoxe se retrouve jusque dans le support et l'imagerie choisie : taille imposante mais support simple, porté par une réflexion pointue mais véhiculé par une image de prime abord plus accessible car faisant référence à la culture populaire.

Couvrant le haut du visage de l'icone païenne de New Eldorado, elle aveugle son regard halluciné tout en magnifiant sa réflexion. Corps mort ou endormi ? Rêve ou repos éternel ?

Zaoui écrit « vivre, c'est croire »; nous sommes donc libre de croire que ce dormeur du val est bel et bien assoupi, que la disparition est transformation ou qu'une roche est un téléphone.

Fiona Darbon Van Maercke, 2015

 

Paul Brunet vit et travaille à Québec. Détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, il se consacre principalement à la peinture. L’artiste a exposé son travail à Vancouver, Chicago, Toronto et dans de multiples villes de la province de Québec.

paul-brunet.com

 


 

crédit photo : New Eldorado