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OUT FOR FAME

Mathieu Lévesque - 13 au 19 juillet

 

Poltergeist (Esprit frappeur), 2013, acrylique et émail en aérosol sur bois, 69 x 125 x 6 cm., vue d'exposition

 

"I'm writin my name, in graffiti on the wall"
"Writin my name, in graffiti on the wall"
"I'm writin my name, in graffiti on the wall"
"I'm writin my name, in graffiti on the wall"
"I'm writin my name, in graffiti on the wall"
"I'm writin my name, in graffiti on the wall"
"I'm writin my name, in graffiti on the wall"
"I'm writin my name, in graffiti on the wall"

« Out for Fame », KRS-One, 1995.

 

« À l'instar de la peinture de paysage sur le motif, le graffiti contemporain est une pratique picturale impliquant la sortie du peintre à l'extérieur. Catalysées par des innovations technologiques – soit la peinture en aérosol pour le graffiti et la peinture à l'huile en tube pour la peinture de paysage – ces deux disciplines sont tributaires du contexte de leur réalisation. Si l'avènement de ces techniques a largement contribué à faire sortir les peintres de leur atelier, les aléas de l’environnement extérieur les ont aussi par moments amenés à peindre plus rapidement. Le graffeur (comme le peintre de paysage) profite d'une technologie très pratique, légère, transportable et nécessitant un minimum de préparation. Or, si les pré-modernes puis les impressionnistes ont peint le paysage sur un support transportable (le tableau), les graffeurs peignent littéralement sur le paysage. Ainsi, le graffiti devient une partie intégrante du paysage pour être à son tour sujet aux caprices de l’environnement: dépérir avec le temps ou encore être recouvert par de nouveaux graffitis. »

Mathieu Lévesque, 2013

 

Mathieu Lévesque travaille sur la relation entre la peinture et son lieu de présentation. Son intérêt pour le contexte de diffusion et les conditions de réalisation de l’œuvre prédomine sur le sujet représenté dans celle-ci. Ses préoccupations touchent les constituants élémentaires de la peinture, la question des limites du tableau, ainsi que sa proximité avec la sculpture et l’architecture. Cet intérêt provient notamment de son expérience de graffeur qui, avant l’université, l’a amené à travailler directement dans des lieux imprévus, hors de l’atelier. Cela le prédispose aujourd’hui à intervenir in situ avec un certain naturel.

Mathieu Lévesque est diplômé de l’UQAM en arts visuels et médiatiques (M.A. et B.A.) en plus d’avoir fait des études en Histoire de l’art. Son travail a été largement exposé à Montréal et au Québec ainsi qu’à Toronto, aux États-Unis (New York, Chicago, Nashville) et à Leipzig, en Allemagne. Membre actif de la communauté artistique en tant qu’artiste, commissaire, membre de différents jurys et enseignant, il est aujourd’hui représenté par la Galerie Trois Points à Montréal.

cargocollective.com/mathieulevesque

 


 

Crédit photo : New Eldorado